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Bon sens et prudence en matière de régimeBon sens et prudence en matière de régime
 
Texte de Jean-Michel Lecerf
Chef de service nutrition de l' Institut Pasteur de Lille
(Source : Pratiques en Nutrition n°43 Juillet-Septembre 2015)

La nutrition est sur toutes les lèvres, la diététique sur tous les fronts.
Magazines, journaux télévisés, réseaux sociaux égrènent chaque jour leurs scoops et alimentent rumeurs et démentis. Face à cette déferlante, le roseau ne plie pas, pour reprendre l’expression de la fable de La Fontaine, elle-même d’origine biblique. Les diététiciens nutritionnistes et les médecins nutritionnistes résistent et continuent d’émettre leurs précieux conseils de bon sens, de variété et de modération.

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 Sommeil, alimentation et poids
Sommeil, alimentation et poids
Chacun connaît l'expression 'Qui dort, dîne', le plus souvent mal interprétée, en effet cela signifiait que celui qui dormait à l'auberge devait aussi dîner.
Cependant cela témoigne du lien physiologique entre le sommeil et la prise alimentaire.
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Manger en pleine conscience
Manger en pleine conscience
Manger ?? un acte naturel, vital qui sert à fournir à notre corps l’énergie et les nutriments dont il a besoin pour fonctionner correctement. Oui mais voilà, aujourd’hui pour beaucoup de personnes manger devient un acte compliqué, conflictuel. Que dois-je ou non manger, quelle quantité, quand…
 
Lorsque notre relation à la nourriture se déséquilibre, nous perdons le plaisir naturel de manger. L’éducation, la pression sociale en faveur du poids « idéal », les messages publicitaires, les pseudo études souvent contradictoires, l’industrie agroalimentaire, nous font perdre notre intuition alimentaire.
Chez les jeunes enfants jusqu’à 4 ans l’alimentation joue un rôle de ravitaillement, on parle d’alimentation intuitive, la nourriture à un rôle purement nourricier. En grandissant la nourriture remplie de nouvelles fonctions :

  • Se calmer
  • Tromper l’ennui
  • Procrastiner
  • S’abrutir
  • Se divertir
  • Séduire
  • Récompenser
  • Se punir
  • L’acte de manger se mélange avec nos pensées, nos émotions, notre esprit prend le dessus sur notre corps, nous créons de nouvelles habitudes réactionnelles : se démarquer de son éducation, de ses parents par exemple, obéir aux différentes injonctions des régimes pour contrôler son poids, ne plus savoir quoi manger (j’ai envie de ceci mais je dois manger cela). Pour finir nous mangeons sans faim, sans fin.

    Manger en pleine conscience permet de renouer avec notre corps et de répondre à ses différents besoin, physiques et psychologiques, afin de retrouver notre capacité de manger simplement et en quantité nécessaire.
    « Une des raisons pour lesquelles les gens ont souvent de fausses perceptions au sujet de la faim, c’est qu’il existe plusieurs sortes de faim » (Dr Jan Chozen Bays)

    Dans la pratique de la pleine conscience on dénombre 7 faims :

  • Faim des yeux (aspect)
  • Faim du nez (odeur)
  • Faim de la bouche (sensation agréable, goût, texture)
  • Faim de l’estomac (physiologique)
  • Faim des cellules (besoin d’un nutriment spécifique)
  • Faim de l’esprit (origine dans les pensées, message publicitaire, restriction coginitive due aux régimes…)
  • Faim du cœur (rapport affectif à un plat ou un aliment)

    Une fois que vous aurez identifié qui à l’intérieur de vous a vraiment faim, vous serez en mesure de prendre une décision éclairée. La faim de l’estomac et des cellules ne peut être satisfaite que par de la nourriture ou des boissons, en revanche les 5 autres faims peuvent être satisfaites d’autres manières…
    Manger en pleine conscience, c’est ouvrir la conscience de notre esprit à nos aliments et à notre corps, aussi bien avant de manger qu’en mangeant et après avoir mangé.

    Apprendre à manger en pleine conscience permet de retrouver notre poids de forme sans privation ni régime. Ni trop ni trop peu, tout est une question d’équilibre.
    Lors de mes consultations je vous aide à retrouver ces connections afin de retrouver votre poids d'équilibre sans difficulté, pour que votre perte de poids reste pérenne

    (Source : 'Réapprendre à manger' du Dr Jan Chozen Bays)

  • Moins de détail...
     
    Les régimes SANS, quêtes obsessionnelles ?Les régimes SANS, quêtes obsessionnelles ?
     
    Régime sans lactose, sans gluten, sans viande... Les régimes sans ne cessent de progresser, mais hors cas particulier et avéré d'allergies ou d'intolérance, ces évictions ont-elles un intérêt pour notre santé ?
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    Détox ou Intox ?
    Détox ou Intox ?
    Après les fêtes et leurs copieux repas, pourquoi ne pas faire une cure détox préconisée par différents médias et les fabricants de compléments alimentaires ? Algues, queue de cerises, jus de fruits et légumes, ampoules dépuratives à base d'artichaut ou de radis noir, vitamines, tisanes, produits diurétiques drainants... La liste est longue
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    PDF Menus repos digestif
     
    Prise de masse musculaire, sèche : conseils
    Prise de masse musculaire, sèche : conseils
    Fabriquer du muscle

    Les exercices de renforcement façonnent la musculature. Pour cela l’organisme a besoin de tous les macronutriments : Glucides, Protéines, Lipides. Les sportifs habitués de la prise de masse considèrent que plus ils consomment de protéines plus ils prennent de la masse musculaire. Hors on sait que tout excès de protéines sera converti en glucides ou en graisses. Prendre de la masse musculaire nécessite davantage d’augmenter le besoin en protéines plutôt que de lui en donner en excès.

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    Le curcuma, un anti-oxydant en or
    Le curcuma, un anti-oxydant en or
    Le curcuma ou 'Safran des Indes' est utilisé depuis plusieurs milliers d'années comme condiment alimentaire ou pour l'élaboration de remèdes. Il contient des polyphénols regroupés sous le terme de curcumine, dotés de puissantes propriétés anti-oxydantes.

    Les rhizomes (racines) sont récoltés entre novembre et décembre puis transformés en une magnifique poudre jaune d'or aux saveurs poivrées et amères. Longtemps utilisé en Asie du Sud-Est pour relever les aliments et les conserver, il trouve aujourd'hui sa place au sein d'une cuisine santé,riche en fruits et légumes, en produits bio et complets.
    Ses avantages santé, sa couleur chaleureuse ainsi que sa saveur légèrement poivrée et musquée font qu'il peut être utilisé dans de nombreuses préparations culinaires.

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    N'oublis pas de prendre ton petit déjeuner !
    N'oublis pas de prendre ton petit déjeuner !
    Le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée !
    Un bon petit déjeuner pour être en forme toute la journée !
    Manger comme un roi le matin...!
    Ce premier repas de la journée, plébiscité et paré de vertus est pourtant de plus en plus négligé dans notre société moderne.
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    Enfants et boissons énergisantes
    Enfants et boissons énergisantes
    Une étude américaine met en garde contre les effets parfois grave de la caféine chez les très jeunes.

    Depuis plusieurs années, les mises en garde relatives aux boissons énergisantes de type Red Bull se multiplient : pas de consommation avec de l'alcool, pendant l'effort physique ou chez les femmes enceintes ou allaitantes. Parmi les publics sensibles figurent également les enfants, pour lesquels le risque n'est pas fantasmé, rappelle une étude conduite après des centres antipoison américains.
    Selon l'enquête du Dr Steven Lipshultz, pédiatre à l'hôpital des enfants de Détroit (Michigan), plus de 40 % des appels aux centres antipoison relatifs à des boissons énergisantes concernent des enfants de moins de six ans. Cela représente environ 3100 cas pour les États-Unis sur une période de trois ans, entre 2010 et 2013. Un chiffre faible au regard de la population (316 millions d'habitants), mais néanmoins significatif. Un quart de ces enfants présentaient «des symptômes cardiaques et neurologiques modérés à sérieux», précise le pédiatre, qui a présenté ses résultats en début de semaine lors du congrès de l'American Heart Association.

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    Bien manger l'hiverBien manger l'hiver
     
    Varier son alimentation

    L'hiver, la saison des jours plus courts, du froid et de la grisaille, et une envie irrépressible d'hiberner. Mais c'est aussi les fêtes de fin d'année, les séjours à la montagne, le feu dans la cheminée et les petits plats à mitonner.
    Pour beaucoup d'entre vous cette période semble peu propice à l'équilibre alimentaire : plats en sauce, à base de fromage, moins de fruits et légumes, plus d'envie de produits plaisirs (sucré et chocolat).
    Et pourtant en suivant ces quelques conseils vous continuerez à bien vous alimenter en harmonie avec la saison, car la nature vous apporte les produits riches en vitamines et minéraux utiles pour renforcer vos défenses et combattre les petits tracas de la saison froide.

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    Bien manger l'étéBien manger l'été
     
    L’été, l’époque de la chaleur, des jours plus longs, et des repas festifs, mais aussi des rythmes perturbés, des habitudes relâchées.

    Comment bien s’alimenter en profitant de cette belle saison ?

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    Les fêtes de fin d'année Les fêtes de fin d'année
     
    Que ce soit contre les kilos ou le plaisir, la lutte est âpre lorsque les fêtes de fin d’année arrivent.

    L’équilibre ne se fait pas sur un repas mais sur un ensemble de jours. Même si vous faites des excès, vous pouvez les compenser avant et après en régulant votre alimentation vers le moins gras, le moins sucré et en limitant l’alcool.

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    Le Chou KaleLe Chou Kale
     
    Le super légume !

    De quoi s'agit-il ?

    Le chou kale est un chou ancien non pommé dont on récolte les feuilles pendant les périodes automnales, hivernales et même jusqu'au début du printemps.
    En fonction de la variété, les feuilles sont violettes, vert foncé, voir vert-bleuté à vert pâle, de forme frisées à plus ou moins lisses et à rebords plus ou moins dentelés. On distingue plus communément le kale frisé (aussi appelé 'dinosaure').

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    Les réseaux de santé
    Les réseaux de santé
    Un réseau de santé a pour objet de favoriser l'accès aux soins, la coordination, la continuité ou l'interdisciplinarité des prises en charge sanitaires, notamment de celles qui sont spécifiques à certaines population, pathologies ou activités sanitaires.
    Ils assurent une prise en charge adaptée aux besoins de la personne tant sur le plan de l'éducation à la santé, de la prévention, du diagnostic, que des soins.
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