AGENDA
 
RECETTES
 
 
Bandeau Mieux me connaîtreAbonnez-vous à la NewsletterAccéder à votre Compte
 
 
Le Diabète
Le Diabète
Maladie chronique qui touche plus de 285 millions de personnes dans le monde, dont environ 3 millions en France. La Fédération Internationale du Diabète qualifie le phénomène de pandémie.
Lire la suite...
 
Maladies cardiovasculaires
Maladies cardiovasculaires
Les maladies cardiovasculaires (MCV) représentent la première cause de mortalité dans le monde et sont dues aux conséquences de l'athérosclérose.
Les causes de l'athérosclérose sont multiples et comprennent : les dyslipidémies, l'hypertension artérielle, le diabète, l'obésité et bien sur le tabac.
Lire la suite...
 
Les lithiases urinaires
Les lithiases urinaires
La lithiase urinaire est une maladie caractérisée par la formation de calculs, c'est à dire des accrétions cristallines qui se forment dans les voies urinaires à partir de minéraux dissous dans l'urine.
Les calculs rénaux sont très fréquents, et leur prévalence semble avoir augmenté au cours des 30 dernières années. Ils surviennent plus fréquemment dans la quarantaine et sont 2 fois plus fréquents chez l'homme que chez la femme. Certains enfants peuvent aussi en être atteints.
Lire la suite...
 
La lithiase biliaire
La lithiase biliaire
La lithiase biliaire se caractérise par la présence de 'calculs' dans la vésicule biliaire.

C'est une infection fréquente dans les pays occidentaux. Elle concerne 10% de la population adulte et 30% des sujets de plus de 60 ans en France. Elle est deux fois plus fréquente chez la femme.

Lire la suite...
 
Troubles du Comportement Alimentaire
Troubles du Comportement Alimentaire
Qu'est ce qu'un trouble du comportement alimentaire ?
On évoque essentiellement l'anorexie mentale et la boulimie. Il s'agit de situations particulières où la personne affectée montre un comportement insolite - difficile à comprendre - refus de la nourriture, compulsions alimentaires incontrôlables, vomissements provoqués, fascination de la maigreur.
Lire la suite...
 
L'insuffisance rénale
L'insuffisance rénale
'Avoir une belle chute de rein', 'Avoir des reins solides', ou encore 'Avoir mal aux reins', de nombreuses expressions font références aux reins mais en réalité : Qu'est-ce qu'un rein ? A quoi servent-ils ? Que se passe t-il lorsqu'ils sont malades ?
Lire la suite...
 
'Que l'alimentation soit ta première médecine''Que l'alimentation soit ta première médecine'
 
Il y a 25 siècles c'est ce que préconisait Hyppocrate.
L'homme a longtemps mangé pour survivre. Dans nos sociétés modernes, l'abondance alimentaire nous fait vivre pour manger.
Aujourd'hui, face à la recrudescence des maladies chroniques et des régimes en tout genre, une prise de conscience collective s'est mise en marche et la nutrition santé est de nouveau à la mode.

La nutrition c'est l'art de s'alimenter, intégrée à la médecine moderne elle a cette double face préventive et curative, elle occupe donc une place importante dans la prévention ou l'amélioration des maladies chroniques et dégénérative et ne saurait être isolée du traitement médical.
 
Surpoids et Obésité
Surpoids et Obésité
L'obésité atteint des proportions épidémiques. Si la France apparaît comme relativement préservée par rapport à d'autres pays, il n'en reste pas moins qu'en 2012, près de la moitié de la population française présente une surcharge pondérale dont 15% une obésité à proprement parler.
Lire la suite...
 
Maladies de l'Intestin (MICI)
Maladies de l'Intestin (MICI)
Les MICI regroupent la maladie de Crohn et la Rectocolite Hémorragique(RH)
Elles affectent environ 1 personne sur 1000 et leur (s) cause (s) demeure (nt) encore inconnue (s).
Lire la suite...
 
La Chirurgie de l’obésité
 
POUR QUOI ? POUR QUI ? ET APRES ?...

L'obésité est une maladie chronique. Lorsqu'elle est sévère ou massive elle peut entraîner des difficultés dans la vie de tous les jours, et augmenter les risques de maladies chroniques telles que le diabète, l’hypertension artérielle, les hyperlipidémies. Elle augmente aussi les maladies articulaires telles que l’arthrose et les maladies respiratoires, le syndrome d’apnée du sommeil (SAS) notamment.

 
L’obésité est une maladie du tissu adipeux : notre réserve de graisse.

Une des anomalies majeures caractérisant le tissu adipeux des personnes atteintes d’obésité est une inflammation liée à l’infiltration du tissu adipeux par des cellules du système immunitaire, les macrophages. Ce phénomène est au cœur des mécanismes par lesquels l’obésité entraîne son cortège de complications. Il est associé à une production anormale d’adipokines qui vont contribuer à générer des complications au niveau des autres organes. De plus, l’inflammation conduit à de la fibrose du tissu qui constitue un facteur de résistance à la perte de poids.

Lorsque l’excès de poids est tel qu’il menace la santé, il ne reste parfois qu’une solution : la chirurgie bariatrique pour réduire les apports alimentaires et l’appétit du patient.
Les interventions les plus couramment proposées sont la gastrectomie en manchon ou sleeve gastrectomie et le bypass gastrique . Quelle que soit la solution choisie, cela implique l’élimination d’une majeure partie de l’estomac. Dans le premier cas, l’estomac est remodelé pour ne former plus qu’un tube. Dans le cas du bypass, le circuit alimentaire est modifié : le chirurgien connecte directement une toute petite poche du haut de l’estomac à l’intestin formant la « branche Y ou en Oméga ». Le reste de l’estomac, désormais exclu du trajet des aliments, continue à fournir les enzymes nécessaires à la digestion. Celles-ci rejoignent le circuit des aliments plus bas dans le tube digestif.

La chirurgie de l’obésité, est-ce efficace ?

OUI, c’est efficace ! La chirurgie aide à :

  • perdre du poids de manière durable
  • réduire les affections liées à l’obésité
  • améliorer la qualité de vie, notamment l’estime de soi, les possibilités d’activités physiques les relations sociales,…

    Mais attention ! La chirurgie ne permet pas, à elle seule, de perdre du poids et de le stabiliser dans le temps. Elle n’est efficace qu’à condition de modifier ses habitudes alimentaires, d’augmenter son activité physique et d’être suivi par un professionnel de santé spécialiste en alimentation (diététicien).

    Qui est concerné par la chirurgie ?

    La chirurgie de l’obésité s’adresse aux personnes adultes :

  • qui souffrent d’une obésité massive, IMC ≥ 40kg/m² ou sévère IMC ≥ 35 kg/m² quand elle est associée à au moins une complication pouvant être améliorée grâce à la chirurgie (diabète, HTA, SAS, troubles articulaires…)
  • qui ont déjà tenté, sans succès, de perdre du poids grâce à une prise en charge médicale spécialisée de plusieurs mois (avec suivi diététique, activité physique)
  • et qui ne présentent pas de contre indications à la chirurgie (ex. : dépendance à l’alcool) et à l’anesthésie générale.

    Si vous pensez être concerné, pour prendre une décision et/ou avoir plus d’informations, vous devez d’abord en parler à votre médecin traitant et à un spécialiste de l’obésité formé à la chirurgie (chirurgien digestif ou viscéral, diététicien, endocrinologue…).

    L’intervention
    L’intervention est réalisée sous anesthésie générale, la plupart du temps par coelioscopie. La durée d’hospitalisation varie de 2 à 10 jours selon le type d’intervention et l’état général du patient.

    La perte de poids
    Chez la plupart des patients :

  • le poids diminue : la perte de poids est rapide les premiers mois puis elle ralentit. Généralement, elle est maximale au bout de 12 à 18 mois. Au-delà, une reprise de poids modérée est possible ;
  • les affections associées à l’obésité régressent (ex. : Diabète)

    L’alimentation après l’intervention
    La reprise de l’alimentation se déroule en 4 phases : Liquide, semi-liquide, mixé, et normale.
    Pour ne pas avoir de mauvaises surprises (nausées, malaises, douleurs,…) il est très important de suivre les conseils diététiques. La préparation avant l’opération par des consultations avec un(e) diététicien(ne) vous aideront à suivre les protocoles post opératoires plus sereinement.
    Ces nouvelles habitudes alimentaires seront adaptées à votre cas au fil du temps. Elles sont parfois contraignantes mais ne vous empêchent pas d’avoir une vie sociale et du plaisir à manger.

    Formée à la chirurgie de l’obésité, je prends en charge les patients opérés à la clinique du Mousseau à Evry (91) et sur les autres cliniques et hôpitaux de la région.
    Dans le cadre de mes consultations en cabinet je vous propose un suivi en pré et post opératoire. Nous aborderons ensemble tous les aspects nutritionnels autour de la chirurgie en fonction de vos contraintes, et ressenti afin que la perte de poids soit optimale et pérenne. Pour mes patients je propose des recettes pour la période mixé ainsi que des recettes pour aromatiser l'eau

    Source :
    Inserm : la chirurgie de l’obésité, http://inserm.fr
    Traité médecine et obésité Professeur Arnaud BASDEVANT

  •  
    Maladie coeliaque
    Maladie coeliaque
    Il s'agit d'une maladie auto-immune avec intolérance aux protéines du gluten (blé, seigle, orge, avoine). Elle survient sur un terrain génétique de prédisposition. Il ne s'agit pas d'une allergie.
    Lire la suite...
     
    © www.ma-dietetique-plaisir.fr 2013-2019 · Mentions légales · Contact