AGENDA
 
RECETTES
 

Accéder à votre CompteMieux me connaîtreAbonnez-vous à la Newsletter
 
L'insuffisance rénale
L'insuffisance rénale
'Avoir une belle chute de rein', 'Avoir des reins solides', ou encore 'Avoir mal aux reins', de nombreuses expressions font références aux reins mais en réalité : Qu'est-ce qu'un rein ? A quoi servent-ils ? Que se passe t-il lorsqu'ils sont malades ?
Lire la suite...
 
Troubles du Comportement Alimentaire
Troubles du Comportement Alimentaire
Qu'est ce qu'un trouble du comportement alimentaire ?
On évoque essentiellement l'anorexie mentale et la boulimie. Il s'agit de situations particulières où la personne affectée montre un comportement insolite - difficile à comprendre - refus de la nourriture, compulsions alimentaires incontrôlables, vomissements provoqués, fascination de la maigreur.
Lire la suite...
 
'Que l'alimentation soit ta première médecine''Que l'alimentation soit ta première médecine'
 
Il y a 25 siècles c'est ce que préconisait Hyppocrate.
L'homme a longtemps mangé pour survivre. Dans nos sociétés modernes, l'abondance alimentaire nous fait vivre pour manger.
Aujourd'hui, face à la recrudescence des maladies chroniques et des régimes en tout genre, une prise de conscience collective s'est mise en marche et la nutrition santé est de nouveau à la mode.

La nutrition c'est l'art de s'alimenter, intégrée à la médecine moderne elle a cette double face préventive et curative, elle occupe donc une place importante dans la prévention ou l'amélioration des maladies chroniques et dégénérative et ne saurait être isolée du traitement médical.
 
Surpoids et Obésité
Surpoids et Obésité
L'obésité atteint des proportions épidémiques. Si la France apparaît comme relativement préservée par rapport à d'autres pays, il n'en reste pas moins qu'en 2012, près de la moitié de la population française présente une surcharge pondérale dont 15% une obésité à proprement parler.
 
L'obésité est-elle une maladie ? Sommes-nous responsables de notre poids ? Une personne obèse ou en surpoids mange t-elle trop ? Les régimes sont ils efficaces ?

L'obésité se définit comme un excès de masse grasse entraînant des inconvénients pour la santé. Elle doit être considérée comme une maladie car elle peut mettre en cause le bien-être somatique, psychologique et social de l'individu.

L'obésité ou le surpoids sont le résultat d'un bilan énergétique positif, les apports alimentaires étant supérieurs aux dépenses. La régulation physiologique du comportement alimentaire permet normalement d'ajuster les apports aux dépenses et de maintenir un poids stable. Pour qu'il y est une prise de poids il faut donc que surviennent des perturbations de cette régulation. On considère que l'obésité est multifactorielle et que c'est le plus souvent l'interaction de facteurs génétiques et environnementaux qui, en proportion variable selon les individus, vont entraîner la positivation du bilan énergétique.

L'obésité est une maladie grave et chronique, sa prise en charge repose sur une stratégie thérapeutique à long terme et adapté aux possibilités du patient. Chaque cas est particulier et la prise en charge ne peut être qu'individualisée.
Il n'est pas nécessaire de suivre une restriction énergétique sévère pour obtenir un amaigrissement. Au contraire plus la restriction est sévère plus la reprise de poids est importante car la restriction expose au risque de restriction cognitive avec modification de la régulation physiologique du comportement alimentaire.

Une perte de poids durable se fait sur la base d'un équilibre alimentaire ou chaque groupe d'aliment trouve sa place.
Un soutien psychologique éventuel et l'augmentation de l'activité physique viennent compléter le travail diététique.

Plus d'informations www.romdes.org

Moins de détail...
 
Maladies de l'Intestin (MICI)
Maladies de l'Intestin (MICI)
Les MICI regroupent la maladie de Crohn et la Rectocolite Hémorragique(RH)
Elles affectent environ 1 personne sur 1000 et leur (s) cause (s) demeure (nt) encore inconnue (s).
Lire la suite...
 
La Chirurgie de l’obésité
 
POUR QUOI ? POUR QUI ? ET APRES ?...

L'obésité est une maladie chronique. Lorsqu'elle est sévère ou massive elle peut entraîner des difficultés dans la vie de tous les jours, et augmenter les risques de maladies chroniques telles que le diabète, l’hypertension artérielle, les hyperlipidémies. Elle augmente aussi les maladies articulaires telles que l’arthrose et les maladies respiratoires, le syndrome d’apnée du sommeil (SAS) notamment.

Lire la suite...
 
Maladies cardiovasculaires
Maladies cardiovasculaires
Les maladies cardiovasculaires (MCV) représentent la première cause de mortalité dans le monde et sont dues aux conséquences de l'athérosclérose.
Les causes de l'athérosclérose sont multiples et comprennent : les dyslipidémies, l'hypertension artérielle, le diabète, l'obésité et bien sur le tabac.
Lire la suite...
 
Maladie coeliaque
Maladie coeliaque
Il s'agit d'une maladie auto-immune avec intolérance aux protéines du gluten (blé, seigle, orge, avoine). Elle survient sur un terrain génétique de prédisposition. Il ne s'agit pas d'une allergie.
Lire la suite...
 
Le Diabète
Le Diabète
Maladie chronique qui touche plus de 285 millions de personnes dans le monde, dont environ 3 millions en France. La Fédération Internationale du Diabète qualifie le phénomène de pandémie.
Lire la suite...
 
© www.ma-dietetique-plaisir.fr 2013-2016 | Mentions légales | Contact