AGENDA
 
RECETTES
 
 
Bandeau Mieux me connaîtreAbonnez-vous à la NewsletterAccéder à votre Compte
 
 
Le Diabète
Le Diabète
Maladie chronique qui touche plus de 285 millions de personnes dans le monde, dont environ 3 millions en France. La Fédération Internationale du Diabète qualifie le phénomène de pandémie.
Lire la suite...
 
Maladies cardiovasculaires
Maladies cardiovasculaires
Les maladies cardiovasculaires (MCV) représentent la première cause de mortalité dans le monde et sont dues aux conséquences de l'athérosclérose.
Les causes de l'athérosclérose sont multiples et comprennent : les dyslipidémies, l'hypertension artérielle, le diabète, l'obésité et bien sur le tabac.
Lire la suite...
 
Les lithiases urinaires
Les lithiases urinaires
La lithiase urinaire est une maladie caractérisée par la formation de calculs, c'est à dire des accrétions cristallines qui se forment dans les voies urinaires à partir de minéraux dissous dans l'urine.
Les calculs rénaux sont très fréquents, et leur prévalence semble avoir augmenté au cours des 30 dernières années. Ils surviennent plus fréquemment dans la quarantaine et sont 2 fois plus fréquents chez l'homme que chez la femme. Certains enfants peuvent aussi en être atteints.
Lire la suite...
 
La lithiase biliaire
La lithiase biliaire
La lithiase biliaire se caractérise par la présence de 'calculs' dans la vésicule biliaire.

C'est une infection fréquente dans les pays occidentaux. Elle concerne 10% de la population adulte et 30% des sujets de plus de 60 ans en France. Elle est deux fois plus fréquente chez la femme.

Lire la suite...
 
Troubles du Comportement Alimentaire
Troubles du Comportement Alimentaire
Qu'est ce qu'un trouble du comportement alimentaire ?
On évoque essentiellement l'anorexie mentale et la boulimie. Il s'agit de situations particulières où la personne affectée montre un comportement insolite - difficile à comprendre - refus de la nourriture, compulsions alimentaires incontrôlables, vomissements provoqués, fascination de la maigreur.
Lire la suite...
 
L'insuffisance rénale
L'insuffisance rénale
'Avoir une belle chute de rein', 'Avoir des reins solides', ou encore 'Avoir mal aux reins', de nombreuses expressions font références aux reins mais en réalité : Qu'est-ce qu'un rein ? A quoi servent-ils ? Que se passe t-il lorsqu'ils sont malades ?
 
Qu'est-ce qu'un rein ?
Nous possédons deux reins, situés dans l'abdomen de part et d'autres de la colonne vertébrale, en arrière de l'appareil digestif, dans les fosses lombaires. Ils ont la forme de gros haricots d'environ 12 cm de long et sont reliés à la vessie par l'intermédiaire de deux canaux appelés uretères. L'urine est ensuite évacuée de la vessie vers l'urètre.

A quoi servent-ils ?
Lorsque l'on boit, que l'on mange ou selon l'activité de l'organisme, des déchets ou des toxines s'accumulent dans le sang.
L'un des principaux rôles des reins est la détoxification grâce à la filtration du sang qui élimine les déchets de l'organisme dans l'urine. L'urine est ensuite évacuée par les uretères, puis stockée dans la vessie avant d'être évacuée.
Les reins n'ont pas besoin 'd'être solides', parce qu'ils ne portent rien, mais ils assurent des fonctions qui touchent l'ensemble de l'organisme. Chaque fonction du rein est essentielle, c'est pourquoi les maladies rénales ont de nombreuses conséquences.

Rein fonctionnel :

  • Elimination des déchets dans l'urine
  • Maintien de l'équilibre de l'eau et des minéraux dans l'organisme
  • Production de la rénine, hormone qui régule la pression artérielle
  • Production de l'érythropoïétine indispensable à la production des globules rouges
  • Métabolisme du calcium et du phosphore indispensable pour le tissu osseux

    Rein malade :

  • Accumulation des déchets , Oedèmes, Hypertension artérielle
  • Anémie (perte de fer, fatigue)
  • Troubles du métabolisme phospho-calcique et osseux et déficit en vitamine D.

    Les maladies rénales
    Qu'est-ce q'une maladie rénale ?
    Il n'existe pas une mais plusieurs maladies rénales. Le diabète, les maladies cardiovasculaires (comme l'hypertension artérielle), les désordres immunologiques mais aussi certaines maladies génétiques peuvent être à l'origine de maladies rénales. Elles peuvent évoluer en insuffisance rénale, on distingue alors les insuffisances rénales dites 'aigües' (temporaires et réversibles) de celles 'chroniques' (persistantes pendant plus de 3 mois.
    Une maladie rénale qui devient chronique peut rester longtemps inaperçue. Elle peut être indolore et sans symptômes pendant de nombreuses années, ce qui la rend particulièrement dangereuse.
    Elle est considérée comme évolutive c'est à dire qu'on distingue plusieurs stades de progression de la maladie.
    Ces stades d'évolution sont définis à partir du débit de filtration glomérulaire (DFG). Le DFG estime la vitesse à laquelle le rien filtre le sang ; plus il est faible, moins les reins sont fonctionnels, à l'inverse de la créatinémie qui augmente en cas d'insuffisance rénale. Le dosage de la créatinine dans le sang permettra donc d'estimer le DFG. Lorsque le DFG est inférieur au seuil de 60mL/min depuis plus de 3 mois, la maladie rénale chronique devient l'insuffisance rénale chronique. Il est bien évident que l'interprétation de votre bilan sanguin doit être fait par votre médecin qui prendra en compte tous les autres paramètres.

    Prendre soin de mes reins
    3 règles simples : pratiquer une activité physique régulière, suivre les conseils des professionnels de santé en matière de traitement et bien sûr avoir un alimentation adaptée :

  • Maintenir une alimentation variée et équilibrée répartie sur la journée
  • Réduire les apports en mauvaises graisses et contrôler ses apports en sucre
  • Réduire sa consommation de sel
  • Adapter la quantité de protéines : il est recommandé de consommer 2/3 de protéines animales et 1/3 de protéines végétales. Les portions seront adaptées en fonction du stade de l'insuffisance rénale
  • Bien s'hydrater tout au long de la journée.
    Ces recommandations sont d'ordre général, elles doivent être adaptées spécifiquement à chaque patient en particulier en cas de diabète et/ou maladie cardiovasculaire.

    Quand la maladie rénale évolue
    Lorsqu'on arrive au stade terminal de l'insuffisance rénale chronique, les reins ne parviennent plus à remplir toutes leurs fonctions, un traitement de suppléance est alors nécessaire. On distinque deux types de suppléances : les méthodes de dialyse et la greffe rénale.

    Maintenir ses reins en bonne santé est donc une priorité.

    Pour en savoir plus consulter le site du réseau de santé RENIF : renif.fr

  •  
    'Que l'alimentation soit ta première médecine''Que l'alimentation soit ta première médecine'
     
    Il y a 25 siècles c'est ce que préconisait Hyppocrate.
    L'homme a longtemps mangé pour survivre. Dans nos sociétés modernes, l'abondance alimentaire nous fait vivre pour manger.
    Aujourd'hui, face à la recrudescence des maladies chroniques et des régimes en tout genre, une prise de conscience collective s'est mise en marche et la nutrition santé est de nouveau à la mode.

    La nutrition c'est l'art de s'alimenter, intégrée à la médecine moderne elle a cette double face préventive et curative, elle occupe donc une place importante dans la prévention ou l'amélioration des maladies chroniques et dégénérative et ne saurait être isolée du traitement médical.
     
    Surpoids et Obésité
    Surpoids et Obésité
    L'obésité atteint des proportions épidémiques. Si la France apparaît comme relativement préservée par rapport à d'autres pays, il n'en reste pas moins qu'en 2012, près de la moitié de la population française présente une surcharge pondérale dont 15% une obésité à proprement parler.
    Lire la suite...
     
    Maladies de l'Intestin (MICI)
    Maladies de l'Intestin (MICI)
    Les MICI regroupent la maladie de Crohn et la Rectocolite Hémorragique(RH)
    Elles affectent environ 1 personne sur 1000 et leur (s) cause (s) demeure (nt) encore inconnue (s).
    Lire la suite...
     
    La Chirurgie de l’obésité
     
    POUR QUOI ? POUR QUI ? ET APRES ?...

    L'obésité est une maladie chronique. Lorsqu'elle est sévère ou massive elle peut entraîner des difficultés dans la vie de tous les jours, et augmenter les risques de maladies chroniques telles que le diabète, l’hypertension artérielle, les hyperlipidémies. Elle augmente aussi les maladies articulaires telles que l’arthrose et les maladies respiratoires, le syndrome d’apnée du sommeil (SAS) notamment.

    Lire la suite...
     
    Maladie coeliaque
    Maladie coeliaque
    Il s'agit d'une maladie auto-immune avec intolérance aux protéines du gluten (blé, seigle, orge, avoine). Elle survient sur un terrain génétique de prédisposition. Il ne s'agit pas d'une allergie.
    Lire la suite...
     
    © www.ma-dietetique-plaisir.fr 2013-2019 · Mentions légales · Contact