Le diabète se traduit par un état d'hyperglycémie chronique susceptible d'entrainer à plus ou moins long terme des complications dégénératives au niveau des vaisseaux sanguins (définition selon l'OMS)
Il existe deux types de diabète : <
Le diabète insulino-dépendant (DID) : Maladie auto-immune liée à des facteurs prédisposants (facteurs génétiques) mais non héréditaires, et des facteurs favorisants : antécédants familiaux, pathologies du pancréas ou hémocromatose, des glandes endocrines (hypophyse, surrénales, thyroïde) Traitement : Injection d'insuline et respect de règles hygiéno-diététiques. Dans tous les cas le malade doit être éduqué et suivi pour retarder ou éviter les complications dégénératives.
Le Diabète non insulino dépendant (DNID) Anomalie de la sécrétion d'insuline ou insulinorésistance périphérique. C'est un diabète souvent appelé diabète de la maturité car il survient en général après 40 ans mais on constate aujoud'hui des cas beaucoup plus jeunes. Les facteurs prédisposants sont : - Antécédants familiaux - Obésité (80% des cas) - Sédentarité - Hypertension - Diabète gestationnel - Facteurs génétiques Traitement : En première intention on essaiera de réequilibrer les glycémies par le respect de règles hygiéno-diététiques et une perte de poids. Les anti diabétiques oraux (ADO) ne sont prescrit que lorsque le diabète est installé.
L'objectif des traitements dans les deux cas de diabète est de normaliser la glycémie car les hyperglycémies répétées et prolongées entrainent une altération des nerfs et des vaisseaux sanguins présents dans tout le corps. Ce sont les complications du diabète qui peuvent se traduire par une cécité, des atteintes des pieds pouvant conduire à des amputations, des infarctus et des AVC, une insuffisance rénale. Plus d'informations : www.afd.asso.fr ou www.revesdiab.fr |