AGENDA
 
RECETTES
 
 
Bandeau Mieux me connaîtreAbonnez-vous à la NewsletterAccéder à votre Compte
 
 
Le Diabète
Le Diabète
Maladie chronique qui touche plus de 285 millions de personnes dans le monde, dont environ 3 millions en France. La Fédération Internationale du Diabète qualifie le phénomène de pandémie.
 
Le diabète se traduit par un état d'hyperglycémie chronique susceptible d'entrainer à plus ou moins long terme des complications dégénératives au niveau des vaisseaux sanguins (définition selon l'OMS)

Il existe deux types de diabète :
<
Le diabète insulino-dépendant (DID) :
Maladie auto-immune liée à des facteurs prédisposants (facteurs génétiques) mais non héréditaires, et des facteurs favorisants : antécédants familiaux, pathologies du pancréas ou hémocromatose, des glandes endocrines (hypophyse, surrénales, thyroïde)
Traitement : Injection d'insuline et respect de règles hygiéno-diététiques.
Dans tous les cas le malade doit être éduqué et suivi pour retarder ou éviter les complications dégénératives.

Le Diabète non insulino dépendant (DNID)
Anomalie de la sécrétion d'insuline ou insulinorésistance périphérique.
C'est un diabète souvent appelé diabète de la maturité car il survient en général après 40 ans mais on constate aujoud'hui des cas beaucoup plus jeunes.
Les facteurs prédisposants sont :
- Antécédants familiaux
- Obésité (80% des cas)
- Sédentarité
- Hypertension
- Diabète gestationnel
- Facteurs génétiques
Traitement :
En première intention on essaiera de réequilibrer les glycémies par le respect de règles hygiéno-diététiques et une perte de poids. Les anti diabétiques oraux (ADO) ne sont prescrit que lorsque le diabète est installé.

L'objectif des traitements dans les deux cas de diabète est de normaliser la glycémie car les hyperglycémies répétées et prolongées entrainent une altération des nerfs et des vaisseaux sanguins présents dans tout le corps.
Ce sont les complications du diabète qui peuvent se traduire par une cécité, des atteintes des pieds pouvant conduire à des amputations, des infarctus et des AVC, une insuffisance rénale.
Plus d'informations : www.afd.asso.fr ou www.revesdiab.fr

 
Maladies cardiovasculaires
Maladies cardiovasculaires
Les maladies cardiovasculaires (MCV) représentent la première cause de mortalité dans le monde et sont dues aux conséquences de l'athérosclérose.
Les causes de l'athérosclérose sont multiples et comprennent : les dyslipidémies, l'hypertension artérielle, le diabète, l'obésité et bien sur le tabac.
Lire la suite...
 
Les lithiases urinaires
Les lithiases urinaires
La lithiase urinaire est une maladie caractérisée par la formation de calculs, c'est à dire des accrétions cristallines qui se forment dans les voies urinaires à partir de minéraux dissous dans l'urine.
Les calculs rénaux sont très fréquents, et leur prévalence semble avoir augmenté au cours des 30 dernières années. Ils surviennent plus fréquemment dans la quarantaine et sont 2 fois plus fréquents chez l'homme que chez la femme. Certains enfants peuvent aussi en être atteints.
Lire la suite...
 
La lithiase biliaire
La lithiase biliaire
La lithiase biliaire se caractérise par la présence de 'calculs' dans la vésicule biliaire.

C'est une infection fréquente dans les pays occidentaux. Elle concerne 10% de la population adulte et 30% des sujets de plus de 60 ans en France. Elle est deux fois plus fréquente chez la femme.

Lire la suite...
 
Troubles du Comportement Alimentaire
Troubles du Comportement Alimentaire
Qu'est ce qu'un trouble du comportement alimentaire ?
On évoque essentiellement l'anorexie mentale et la boulimie. Il s'agit de situations particulières où la personne affectée montre un comportement insolite - difficile à comprendre - refus de la nourriture, compulsions alimentaires incontrôlables, vomissements provoqués, fascination de la maigreur.
Lire la suite...
 
L'insuffisance rénale
L'insuffisance rénale
'Avoir une belle chute de rein', 'Avoir des reins solides', ou encore 'Avoir mal aux reins', de nombreuses expressions font références aux reins mais en réalité : Qu'est-ce qu'un rein ? A quoi servent-ils ? Que se passe t-il lorsqu'ils sont malades ?
Lire la suite...
 
'Que l'alimentation soit ta première médecine''Que l'alimentation soit ta première médecine'
 
Il y a 25 siècles c'est ce que préconisait Hyppocrate.
L'homme a longtemps mangé pour survivre. Dans nos sociétés modernes, l'abondance alimentaire nous fait vivre pour manger.
Aujourd'hui, face à la recrudescence des maladies chroniques et des régimes en tout genre, une prise de conscience collective s'est mise en marche et la nutrition santé est de nouveau à la mode.

La nutrition c'est l'art de s'alimenter, intégrée à la médecine moderne elle a cette double face préventive et curative, elle occupe donc une place importante dans la prévention ou l'amélioration des maladies chroniques et dégénérative et ne saurait être isolée du traitement médical.
 
Surpoids et Obésité
Surpoids et Obésité
L'obésité atteint des proportions épidémiques. Si la France apparaît comme relativement préservée par rapport à d'autres pays, il n'en reste pas moins qu'en 2012, près de la moitié de la population française présente une surcharge pondérale dont 15% une obésité à proprement parler.
Lire la suite...
 
Maladies de l'Intestin (MICI)
Maladies de l'Intestin (MICI)
Les MICI regroupent la maladie de Crohn et la Rectocolite Hémorragique(RH)
Elles affectent environ 1 personne sur 1000 et leur (s) cause (s) demeure (nt) encore inconnue (s).
Lire la suite...
 
La Chirurgie de l’obésité
 
POUR QUOI ? POUR QUI ? ET APRES ?...

L'obésité est une maladie chronique. Lorsqu'elle est sévère ou massive elle peut entraîner des difficultés dans la vie de tous les jours, et augmenter les risques de maladies chroniques telles que le diabète, l’hypertension artérielle, les hyperlipidémies. Elle augmente aussi les maladies articulaires telles que l’arthrose et les maladies respiratoires, le syndrome d’apnée du sommeil (SAS) notamment.

Lire la suite...
 
Maladie coeliaque
Maladie coeliaque
Il s'agit d'une maladie auto-immune avec intolérance aux protéines du gluten (blé, seigle, orge, avoine). Elle survient sur un terrain génétique de prédisposition. Il ne s'agit pas d'une allergie.
Lire la suite...
 
© www.ma-dietetique-plaisir.fr 2013-2019 · Mentions légales · Contact