C'est une infection fréquente dans les pays occidentaux. Elle concerne 10% de la population adulte et 30% des sujets de plus de 60 ans en France. Elle est deux fois plus fréquente chez la femme.
A quoi servent-ils ?Lorsque l'on boit, que l'on mange ou selon l'activité de l'organisme, des déchets ou des toxines s'accumulent dans le sang.L'un des principaux rôles des reins est la détoxification grâce à la filtration du sang qui élimine les déchets de l'organisme dans l'urine. L'urine est ensuite évacuée par les uretères, puis stockée dans la vessie avant d'être évacuée. Les reins n'ont pas besoin 'd'être solides', parce qu'ils ne portent rien, mais ils assurent des fonctions qui touchent l'ensemble de l'organisme. Chaque fonction du rein est essentielle, c'est pourquoi les maladies rénales ont de nombreuses conséquences.
Rein fonctionnel :
Rein malade :
Les maladies rénalesQu'est-ce q'une maladie rénale ?Il n'existe pas une mais plusieurs maladies rénales. Le diabète, les maladies cardiovasculaires (comme l'hypertension artérielle), les désordres immunologiques mais aussi certaines maladies génétiques peuvent être à l'origine de maladies rénales. Elles peuvent évoluer en insuffisance rénale, on distingue alors les insuffisances rénales dites 'aigües' (temporaires et réversibles) de celles 'chroniques' (persistantes pendant plus de 3 mois.Une maladie rénale qui devient chronique peut rester longtemps inaperçue. Elle peut être indolore et sans symptômes pendant de nombreuses années, ce qui la rend particulièrement dangereuse.Elle est considérée comme évolutive c'est à dire qu'on distingue plusieurs stades de progression de la maladie.Ces stades d'évolution sont définis à partir du débit de filtration glomérulaire (DFG). Le DFG estime la vitesse à laquelle le rien filtre le sang ; plus il est faible, moins les reins sont fonctionnels, à l'inverse de la créatinémie qui augmente en cas d'insuffisance rénale. Le dosage de la créatinine dans le sang permettra donc d'estimer le DFG. Lorsque le DFG est inférieur au seuil de 60mL/min depuis plus de 3 mois, la maladie rénale chronique devient l'insuffisance rénale chronique. Il est bien évident que l'interprétation de votre bilan sanguin doit être fait par votre médecin qui prendra en compte tous les autres paramètres.
Prendre soin de mes reins3 règles simples : pratiquer une activité physique régulière, suivre les conseils des professionnels de santé en matière de traitement et bien sûr avoir un alimentation adaptée :
Quand la maladie rénale évolueLorsqu'on arrive au stade terminal de l'insuffisance rénale chronique, les reins ne parviennent plus à remplir toutes leurs fonctions, un traitement de suppléance est alors nécessaire. On distinque deux types de suppléances : les méthodes de dialyse et la greffe rénale.
Maintenir ses reins en bonne santé est donc une priorité.
Pour en savoir plus consulter le site du réseau de santé RENIF : renif.fr
L'obésité est une maladie chronique. Lorsqu'elle est sévère ou massive elle peut entraîner des difficultés dans la vie de tous les jours, et augmenter les risques de maladies chroniques telles que le diabète, l’hypertension artérielle, les hyperlipidémies. Elle augmente aussi les maladies articulaires telles que l’arthrose et les maladies respiratoires, le syndrome d’apnée du sommeil (SAS) notamment.