AGENDA
 
RECETTES
 
  Mieux me connaîtreAbonnez-vous à la NewsletterAccéder à votre Compte 
 
Le curcuma, un anti-oxydant en or
Le curcuma, un anti-oxydant en or
Le curcuma ou 'Safran des Indes' est utilisé depuis plusieurs milliers d'années comme condiment alimentaire ou pour l'élaboration de remèdes. Il contient des polyphénols regroupés sous le terme de curcumine, dotés de puissantes propriétés anti-oxydantes.

Les rhizomes (racines) sont récoltés entre novembre et décembre puis transformés en une magnifique poudre jaune d'or aux saveurs poivrées et amères. Longtemps utilisé en Asie du Sud-Est pour relever les aliments et les conserver, il trouve aujourd'hui sa place au sein d'une cuisine santé,riche en fruits et légumes, en produits bio et complets.
Ses avantages santé, sa couleur chaleureuse ainsi que sa saveur légèrement poivrée et musquée font qu'il peut être utilisé dans de nombreuses préparations culinaires.

Lire la suite...
 
Bien manger l'hiverBien manger l'hiver
 
Varier son alimentation

L'hiver, la saison des jours plus courts, du froid et de la grisaille, et une envie irrépressible d'hiberner. Mais c'est aussi les fêtes de fin d'année, les séjours à la montagne, le feu dans la cheminée et les petits plats à mitonner.
Pour beaucoup d'entre vous cette période semble peu propice à l'équilibre alimentaire : plats en sauce, à base de fromage, moins de fruits et légumes, plus d'envie de produits plaisirs (sucré et chocolat).
Et pourtant en suivant ces quelques conseils vous continuerez à bien vous alimenter en harmonie avec la saison, car la nature vous apporte les produits riches en vitamines et minéraux utiles pour renforcer vos défenses et combattre les petits tracas de la saison froide.

 
En hiver on boit...
De l'eau toujours comme en été, même si vous ne sentez pas la soif pensez à bien vous hydrater. En hiver la transpiration devient perspiration, c'est à dire sans sudation apparente. Si vous ne parvenez pas à boire suffisamment d'eau, optez pour les infusions, une idée simple pour s'hydrater et se réchauffer tout en profitant des bienfaits des plantes.

Les produits céréaliers et les féculents
Riches en magnésium, potassium, et en zinc, l'hiver est l'occasion de les consommer complets. En plus de favoriser une meilleur satiété les céréales complètes sont riches en fibres vitamines et minéraux. C'est aussi le moment de redonner la place aux légumineuses (lentilles, haricots, pois cassés...) véritables concentrés de minéraux. Pour les intestins sensibles consommez-les en soupe ou purée (soupe de courge aux lentilles corail, légumes variés et haricots blancs...)

Les fruits et légumes
Moins de variétés qu'en été... et pourtant avec le renouveau des légumes anciens les préparations s'enrichissent. Ne pas hésiter à acheter des légumes surgelés pour varier les recettes, les nutriments ne sont pas détruits par la surgélation.
Betteraves, brocolis, choux, carottes, céleri, courge, cresson, panais, topinambour, rutabaga, poireaux...La liste des légumes est longues, pauvres en calories mais riches en fibres et minéraux ils nous apportent une bonne satiété, avec pour certains une bonne teneur en calcium et en vitamine C.
Concernant les fruits il y a bien sur les agrumes et les kiwis pour la vitamine C, les bananes, les poires et les pommes pour leurs fibres douces, et tous les fruits exotiques pour leur couleur et leur goût gorgé de soleil.

Les produits laitiers
Source de calcium mais aussi de vitamine D que notre corps a plus de mal à fabriquer en hiver par manque de soleil. Certains fromages en contiennent plus : camembert, brie, raclette mais attention à la portion consommée : 1 fois par jour. Si vous faites un repas à base de fromage prévoyez un repas léger avant et après et éviter de cumuler de la charcuterie trop grasse (saucisson...) et de l'huile dans le même repas (tartiflette/salade = trop de gras). Vous pouvez aussi intégrer des légumes dans ces plats par exemple tartiflette et fondue de poireaux ou raclette avec moitié pomme de terre et moitié choux fleurs ou champignons.

Les viandes, poisson et œufs
Les poissons gras et les œufs sont aussi une bonne source de vitamine D et de calcium. Les fruits de mer et les crustacés riches en lithium, zinc, et cuivre aide à surmonter le blues hivernal. Et bien sur, les huîtres ont tout pour elle : peu calorique, elles sont gorgées d'oligo-éléments.
Pour les viandes, faites des choix judicieux, privilégiez les pièces de bœuf assez maigre pour vos braisés (8 à 12g de lipides pour 100g) comme la bavette, la macreuse, le jarret ou le paleron, à la place des traditionnels gîtes, plat de côte ou flanchet (20 à 25g de lipides pour 100g).

Derniers conseils
N'hésitez pas à faire un goûter afin d'éviter les grignotages de 18h00 et aussi moins manger le soir. Vous pouvez le composer d'une boisson chaude, de quelques biscuits secs, d'un laitage ou d'un fruit mais aussi d'amandes, de noix, de noisettes qui sont riches en vitamine E un puissant anti-oxydant.
Réintégrez la soupe : c'est chaud et cela permet de manger doucement. Une soupe épaisse est un bon régulateur d'appétit. Variez les préparations, et intégrez-y des légumes secs ou des céréales vous aurez alors une soupe complète qui pourra constituer votre plat principal. C'est aussi un bon moyen de faire manger des légumes aux enfants.
En hiver on a tendance à manger plus, donc à prendre du poids. Certes, il fait froid mais nous vivons dans des environnements avec chauffage et nous sommes bien couvert, donc inutile d'emmagasiner des calories comme nos aïeuls.
Enfin, continuez à bouger. Faites de longues promenades, allez nager (dans les piscines il fait chaud !), allez aux musées, dans les expos...Oxygénez votre corps et votre esprit !

 
Manger en pleine conscience
Manger en pleine conscience
Manger ?? un acte naturel, vital qui sert à fournir à notre corps l’énergie et les nutriments dont il a besoin pour fonctionner correctement. Oui mais voilà, aujourd’hui pour beaucoup de personnes manger devient un acte compliqué, conflictuel. Que dois-je ou non manger, quelle quantité, quand…
Lire la suite...
 
Les fêtes de fin d'année Les fêtes de fin d'année
 
Que ce soit contre les kilos ou le plaisir, la lutte est âpre lorsque les fêtes de fin d’année arrivent.

L’équilibre ne se fait pas sur un repas mais sur un ensemble de jours. Même si vous faites des excès, vous pouvez les compenser avant et après en régulant votre alimentation vers le moins gras, le moins sucré et en limitant l’alcool.

Lire la suite...

PDF Télécharger le document...
 
 Sommeil, alimentation et poids
Sommeil, alimentation et poids
Chacun connaît l'expression 'Qui dort, dîne', le plus souvent mal interprétée, en effet cela signifiait que celui qui dormait à l'auberge devait aussi dîner.
Cependant cela témoigne du lien physiologique entre le sommeil et la prise alimentaire.
Lire la suite...
 
Cuisine Anti-Gaspi
Cuisine Anti-Gaspi
Le gaspillage alimentaire représente en moyenne chaque année 10 millions de tonnes de denrées encore consommables qui partent à la poubelle. Ces pertes sont issues de toute la chaine alimentaire, du champ à l’assiette.
En tant que consommateur final nous pouvons par quelques bonnes habitudes réduire ces pertes inutiles.
Lire la suite...
 
Bien manger l'étéBien manger l'été
 
L’été, l’époque de la chaleur, des jours plus longs, et des repas festifs, mais aussi des rythmes perturbés, des habitudes relâchées.

Comment bien s’alimenter en profitant de cette belle saison ?

Lire la suite...
 
Syndrome de fatigue chronique Syndrome de fatigue chronique
 
L'intérêt d'une approche nutritionnelle

Le syndrome de fatigue chronique est une pathologie complexe qui handicape durablement les personnes qui en souffrent, ayant des retentissements sur leurs capacités d'apprentissage, leur vie sociale ou professionnelle. De plus, en l'absence de test adapté, le diagnostic de cette pathologie reste difficile.

Lire la suite...
 
Le Chou KaleLe Chou Kale
 
Le super légume !

De quoi s'agit-il ?

Le chou kale est un chou ancien non pommé dont on récolte les feuilles pendant les périodes automnales, hivernales et même jusqu'au début du printemps.
En fonction de la variété, les feuilles sont violettes, vert foncé, voir vert-bleuté à vert pâle, de forme frisées à plus ou moins lisses et à rebords plus ou moins dentelés. On distingue plus communément le kale frisé (aussi appelé 'dinosaure').

Lire la suite...
 
Bon sens et prudence en matière de régimeBon sens et prudence en matière de régime
 
Texte de Jean-Michel Lecerf
Chef de service nutrition de l' Institut Pasteur de Lille
(Source : Pratiques en Nutrition n°43 Juillet-Septembre 2015)

La nutrition est sur toutes les lèvres, la diététique sur tous les fronts.
Magazines, journaux télévisés, réseaux sociaux égrènent chaque jour leurs scoops et alimentent rumeurs et démentis. Face à cette déferlante, le roseau ne plie pas, pour reprendre l’expression de la fable de La Fontaine, elle-même d’origine biblique. Les diététiciens nutritionnistes et les médecins nutritionnistes résistent et continuent d’émettre leurs précieux conseils de bon sens, de variété et de modération.

Lire la suite...
 
N'oublis pas de prendre ton petit déjeuner !
N'oublis pas de prendre ton petit déjeuner !
Le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée !
Un bon petit déjeuner pour être en forme toute la journée !
Manger comme un roi le matin...!
Ce premier repas de la journée, plébiscité et paré de vertus est pourtant de plus en plus négligé dans notre société moderne.
Lire la suite...
 
Les régimes SANS, quêtes obsessionnelles ?Les régimes SANS, quêtes obsessionnelles ?
 
Régime sans lactose, sans gluten, sans viande... Les régimes sans ne cessent de progresser, mais hors cas particulier et avéré d'allergies ou d'intolérance, ces évictions ont-elles un intérêt pour notre santé ?
Lire la suite...
 
Détox ou Intox ?
Détox ou Intox ?
Après les fêtes et leurs copieux repas, pourquoi ne pas faire une cure détox préconisée par différents médias et les fabricants de compléments alimentaires ? Algues, queue de cerises, jus de fruits et légumes, ampoules dépuratives à base d'artichaut ou de radis noir, vitamines, tisanes, produits diurétiques drainants... La liste est longue
Lire la suite...

PDF Menus repos digestif
 
Prise de masse musculaire, sèche : conseils
Prise de masse musculaire, sèche : conseils
Fabriquer du muscle

Les exercices de renforcement façonnent la musculature. Pour cela l’organisme a besoin de tous les macronutriments : Glucides, Protéines, Lipides. Les sportifs habitués de la prise de masse considèrent que plus ils consomment de protéines plus ils prennent de la masse musculaire. Hors on sait que tout excès de protéines sera converti en glucides ou en graisses. Prendre de la masse musculaire nécessite davantage d’augmenter le besoin en protéines plutôt que de lui en donner en excès.

Lire la suite...
 
Enfants et boissons énergisantes
Enfants et boissons énergisantes
Une étude américaine met en garde contre les effets parfois grave de la caféine chez les très jeunes.

Depuis plusieurs années, les mises en garde relatives aux boissons énergisantes de type Red Bull se multiplient : pas de consommation avec de l'alcool, pendant l'effort physique ou chez les femmes enceintes ou allaitantes. Parmi les publics sensibles figurent également les enfants, pour lesquels le risque n'est pas fantasmé, rappelle une étude conduite après des centres antipoison américains.
Selon l'enquête du Dr Steven Lipshultz, pédiatre à l'hôpital des enfants de Détroit (Michigan), plus de 40 % des appels aux centres antipoison relatifs à des boissons énergisantes concernent des enfants de moins de six ans. Cela représente environ 3100 cas pour les États-Unis sur une période de trois ans, entre 2010 et 2013. Un chiffre faible au regard de la population (316 millions d'habitants), mais néanmoins significatif. Un quart de ces enfants présentaient «des symptômes cardiaques et neurologiques modérés à sérieux», précise le pédiatre, qui a présenté ses résultats en début de semaine lors du congrès de l'American Heart Association.

Lire la suite...
 
Les réseaux de santé
Les réseaux de santé
Un réseau de santé a pour objet de favoriser l'accès aux soins, la coordination, la continuité ou l'interdisciplinarité des prises en charge sanitaires, notamment de celles qui sont spécifiques à certaines population, pathologies ou activités sanitaires.
Ils assurent une prise en charge adaptée aux besoins de la personne tant sur le plan de l'éducation à la santé, de la prévention, du diagnostic, que des soins.
Lire la suite...
 
© www.ma-dietetique-plaisir.fr 2013-2020 · Mentions légales · Contact